Les-mesures-d-austerites-affectent-les-plus-pauvres-dans-le-monde-entier


Les membres du G20 se retrouvent à Cannes dans le cadre de grandes incertitudes mondiales. Alors que les "Indignés" de Wall Street et leurs supporters protestent contre le fait que leurs voix sont baillonnées au sein même de nos démocraties, les personnes qui vivent dans l'extrême pauvreté connaissent cette situation depuis trop longtemps : "Le pire des malheurs est de vous savoir comptés pour nuls au point où même vos souffrances sont ignorées".


La crise mondiale ne peut servir de prétexte pour reléguer à l'arrière-plan l'ambition d'éradiquer la pauvreté et l'inégalité, que ce soit au sein des pays du G20 ou parmi les autres pays. Pourtant, les tendances actuelles sont très inquiétantes. Les mesures d'austérité en Europe affectent les citoyens les plus pauvres de manière disproportionnée, ce qui mène à une dégradation des droits sociaux et économiques. Autrefois considérés comme la norme, les allocations familiales, la couverture médicale universelle, les services sociaux, et des salaires corrects deviennent aujourd'hui de plus en plus des privilèges. Plus de 90 pays en développement suivent la tendance avec des plans de réductions des dépenses publiques pour 2012, malgré le fait qu'ils n'aient pas été directement touchés par la crise.
Le Mouvement international ATD Quart Monde, parmi les 100 ONG accréditées pour le sommet, considère que les pays du G20 ne doivent pas renoncer à leur devoir de respecter des droits fondamentaux dans leurs efforts d'arriver à une relance qui soit juste pour tous.

Portail des ONG

Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger