Sahel : Nouvelle réunion les 16 et 17 novembre à Alger

Une nouvelle rencontre sur l’épineuse question de la lutte antiterroriste au Sahel s’ouvrira à Alger, les 16 et 17 novembre, sous la coprésidence de l’Algérie et du Canada.

C’est ce que révèle un communiqué du ministère des Affaires étrangères, soulignant que cette réunion technique qui «se tiendra au niveau des experts, s’inscrit dans le cadre des activités du Forum global de lutte contre le terrorisme dont le lancement officiel a eu lieu les 22 et 23 septembre dernier à Washington». Ainsi, à peine quelques semaines après la rencontre sur le partenariat, la sécurité et le développement au Sahel, tenue les 7 et 8 septembre dernier, Alger revient au-devant d’une scène qui lui «sied», semble-t-il, qui est celle de la lutte antiterroriste et, cette fois-ci, avec un partenaire, le Canada, jusque-là discret sur la question du terrorisme au Sahel.
La réunion d’Alger de septembre dernier avait, pour rappel, donné cours à un défilé de hauts responsables sécuritaires américains et britanniques qui ont, tour à tour, souligné le risque de circulation illégale d’armes dans la région du fait de la situation en Libye. Les pays du Sahel, à savoir l’Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie, ont en partage une région depuis quelques années en proie à une situation d’insécurité.
La transformation du conflit libyen en source de prolifération d’armes est au cœur de l’inquiétude des pays de la région.
Source: elwatan
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger