Niger: le FMI conseille de gérer prudemment la manne pétrolière et minière

WASHINGTON - Le Fonds monétaire international a conseillé au Niger, dans un rapport publié lundi, de dépenser prudemment les revenus que le pays va tirer du pétrole, dont il est devenu producteur, et de l'uranium.

Le Niger pourrait connaître en 2012 l'une des plus fortes croissances économiques du monde, dopée par la production de pétrole qu'il a commencé à extraire en septembre dans une zone désertique de l'Est du pays.

Compte tenu de la mise en service à venir du projet pétrolier, la croissance réelle du PIB pourrait atteindre 14% en 2012, a indiqué le FMI dans son rapport annuel sur l'économie nigérienne.

Le Fonds a appelé à gérer judicieusement cette manne, sachant que le pays est très vulnérable aux chocs exogènes, y compris des crises alimentaires récurrentes et les fluctuations des cours des prix des matières premières.

Les perspectives favorables pour la croissance des recettes crée une marge de manoeuvre importante en vue d'un accroissement des dépenses de développement, a-t-il relevé, alors que plus de 40% des Nigériens vivent avec 1,25 dollar par jour ou moins, le seuil de l'extrême pauvreté d'après la Banque mondiale.

Les équipes du FMI ont suggéré que les autorités examinent la création d'un coussin de sécurité budgétaire [...] Un tel coussin aiderait les autorités à stabiliser les dépenses publiques et l'activité économique à moyen terme, atténuant les effets négatifs que les chocs peuvent avoir sur l'emploi, la pauvreté et d'autres indicateurs sociaux.

La directrice générale du Fonds Christine Lagarde est attendue à Niamey mercredi, où elle est invitée à participer à un conseil des ministres, à prononcer un discours devant l'Assemblée nationale et à rencontrer des représentants d'institutions financières et du secteur privé.


Source: AFP 
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger