Niger : début effectif de la vente à la pompe de la production nationale d'hydrocarbures


Attendus depuis près d'un mois, les nouveaux prix de vente en détail des hydrocarbures et du gaz domestique produits au Niger, sont effectivement entrés en vigueur dimanche 1er janvier, sur toute l'étendue du territoire national, a constaté l'agence Xinhua à Niamey.

C'est avec bonheur que les Nigériens ont remarqué, au sortir des festivités du nouvel an, une baisse sensible du prix des hydrocarbures à la pompe, à la faveur de la mise en vente de la production nationale.
Dans toutes les stations d'essence de la capitale et sur toute l'étendue du territoire national, le litre d'essence qui était auparavant à 679 FCFA, est vendu à 579 FCFA, celui de gazoil à 577 FCFA, alors qu'il était à 768 FCFA.
En outre, la bouteille de 12,5 kg de gaz domestique est vendue aux consommateurs, à 3 750 FCFA au lieu de 5 500 FCFA.
Ceci a été accueilli avec joie et soulagement par la majorité des consommateurs.
Toutefois, une partie de la société civile nigérienne estime que cette baisse n'est pas suffisante. Elle demande au gouvernement de revoir à la baisse ces prix à la pompe, "qui ne cadrent pas avec le pouvoir d'achat des populations", estime-t-elle.
Le début de la commercialisation en détail à la pompe de la production nationale d'hydrocarbures intervient un mois après le lancement officiel par le président nigérien Mahamadou Issoufou de la production nationale à Oualéléwa, près de Zinder (900 km, est Niamey) et de la mise en service de la Raffinerie de Zinder (SORAZ), société à capitaux sino-nigériens.
La production qui est actuellement de 20 000 barils par jour, dont 7 000 pour le besoin national et 13 000 destinés à l'exportation, sera portée à 80 000 barils/jour en début 2014, dont 60 000 destinés à l'exportation, selon le président nigérien Mahamadou Issoufou.
Ce qui "va générer des ressources et des recettes fiscales substantielles pour l'Etat, susceptibles de financer les ambitions de mon programme électoral, à hauteur de 9 milliards d'euros sur cinq ans", a-t-il précisé.

Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger