Allibert collecte des dons pour le Sahel

Le Sahel touristique est sinistré, et ce n'est malheureusement pas prêt de redémarrer. Entre les enlèvements trés médiatisés d'occidentaux en 2010 et 2011, et l'impact de la guerre en Libye, qui a fortement déstabilisé la région, le Sahel est aujourd'hui le théâtre d'une rébellion touareg et d'une lutte de pouvoir plutôt sanglante.
Des centaines de dépôts d'armes libyens ont été pillés pendant la guerre, et les armes bien souvent ramenées au Sahel. La chute de Kadhafi a poussé ensuite à l'exode vers cette même région, notamment vers le nord du Mali, des centaines de ses soldats. Le nord du Mali est depuis plusieurs mois le théâtre d'affrontements divers, entre les autorités maliennes et les Touaregs surtout.
Résultat, la zone est bien fournie en armes. Et pendant ce temps, les touristes ont déserté.
Dans ce contexte mouvementé, voilà une initiative responsable qu'on peut souligner. Allibert a décidé de soutenir ses partenaires locaux, guides, chameliers ou cuisiniers, qui ne tirent aujourd'hui plus de revenus du tourisme.
Le TO a mis en avant sur son site Web quatre projets : acheter des bus pour le transport local en Mauritanie, faire des micro-crédits pour des projets ruraux au Mali, acheter un troupeau de chèvres et de moutons en Libye, et construire une école au Niger.
Ces quatre projets sont présentés sur le site, parfois avec des petites vidéos. Allibert appelle à faire des dons pour soutenir ces projets, et s'engage, de son côté, à verser 50 000 euros en plus des dons à son association Globetrekkeurs, qui mène des projets de développement dans plusieurs pays (voir les projets 2012).

Les projets et les dons : allibert-trekking.com/1004.

Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger