Contacts algériens visant à lancer une initiative visant à mettre un terme à la guerre entre Bamako et l’Azawad

Commission interministérielle entre la Défense et l’Intérieur de suivi de la situation dans le Nord Mali: Le Ministère de la Défense Nationale, le ministère de l’Intérieur ont mis en place une commission qui se chargera de suivre la situation dans le Nord Mali, suite à l’affrontement entre le mouvement de Libération de l’Azawad et l’Armée Malienne. 

Le Ministère algérien de l’Intérieur a demandé aux Walis de Tamanrasset d’Adrar, de se préparer à recevoir des vagues de réfugiés venus du Mali, notamment, après l’arrivée de la première vague de réfugiés composée de près de 100 familles.


Des diplomates algériens ont lancé une médiation entre le Mouvement de Libération de l’Azawad et le gouvernement Malien, à travers des notables des Touaregs de l’Algérie et du Mali, et en particulier des tribus qui ont des extensions dans les deux pays. Dans le même sillage, des notables de tribus Touaregs dans le Nord du Mali et de la région de l’Azawad, dirigés par des chefs de Zawiyas d’Adrar, et de la région de Tombouctou, et de la région de Taouedni, se sont réunis avec les notables de la région de Tamanrasset et experts sécuritaires algériens.

Ces derniers ont travaillé, pendant plusieurs années sur le dossier des mouvements de rébellion de l’Azawad pour coordonner pour le lancement d’initiative en mesure de parvenir à un cessez-le-feu et résoudre le conflit dans le Nord Mali. Les instigateurs de cette initiative aspirent à tenir des réunions à Tamanrasset qui seront couronnées par une réunion à haut niveau à Alger.


http://fr.elkhabar.com/?Commission-interministerielle, 29-01-2012

Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger