France-Mali : Alain Juppé et la diplomatie du diktat, du mensonge et de la fraude.


Alain Juppé et Amadou Toumani Touré
A l’image de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton qui déclarait à Alger que les peuples du Maghreb “méritent de pouvoir décider pour eux-mêmes”, Alain Juppé, chef de la diplomatie française, toute honte bue, passe dans tous les états de décomposition avancée. En Libye ou en Syrie, Juppé demande aux bandes armées de refuser de négocier avec les pouvoirs en place, au Mali, il exige que le pouvoir négocie avec les rebelles Touaregs.

Comment peut-on attaquer de façon voilée, un ancien régime laïque, en l’occurrence celui de Ben Ali en Tunisie, y installer des islamistes et s’en réjouir ? Hillary Clinton  a une belle idée derrière la tête, celle de vouloir amadouer les pays du Maghreb et/ou pays arabes, pour que Damas, pays arabe du Moyen-orient, soit plus isolé. Un dessein hypocrite, alors qu’elle méprise royalement ces gens. Hélas, leurs dirigeants sont dupes. 
Quant à Alain Juppé, suite à la révolte des Touaregs maliens qui veulent un Etat autonome et font donc la guerre au Mali, pour lui, il n’y a pas de solution militaire. Si les Touaregs sont revenus sur cette revendication, c’est bien parce qu’ils sont aujourd’hui ré-armés, grâce à Sarkozy et son conflit libyen. Nous avions, ici même, le 8 septembre 2011, fait un papier intitulé “Sarkozy transforme le sahel en poudrière“. 5 mois après, les faits nous donnent raison avec ce conflit malien. Demain, à qui le tour ?
Pour Juppé donc, le Mali doit négocier avec les rebelles séparatistes Touaregs afin de mettre fin aux combats dans les régions désertiques du nord du pays. Voilà des gens qui mettent le feu dans un endroit, et osent encore s’y impliquer après tous les dégâts causés. De vrais pompiers pyromanes. 
“Il n’ y aura pas de solution militaire dans ces affrontements. Il faut donc prendre la voie du dialogue politique aussi inclusif que possible avec tous ceux qui doivent s’asseoir autour de la table.”
Le président malien, Amadou Toumani Touré a probablement eu les oreilles qui sifflent. Ces acouphènes dans ses pavillons doivent lui rappeler avec qui il collabore ou noue des relations diplomatiques. Le diplomatie française des années Sarkozy- pourvu qu’il aille vite en vacances dans les semaines qui viennent-, ont été terribles. La côte de popularité de la France a tellement baissé à travers le monde que, il y a urgence de virer ces hommes.
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger