L’Algérie ouvre ses frontières avec le Mali pour accueillir les réfugiés touaregs

L’Algérie ouvre ses frontières avec le Mali pour accueillir les réfugiés touaregs:
L’Algérie a ouvert ses frontières avec le Mali afin d’accueillir les réfugiés civils touaregs, notamment les blessés et les victimes du conflit qui oppose l’armée malienne et le mouvement de libération national Azawad.

L’information a été donnée par le site d’information du mouvement Azawad. L’Algérie avait fermé ses frontières avec le Mali au milieu du mois de janvier dernier à cause des nombreux candidats au refuge qui voulaient fuir le Mali vers l’Algérie à cause du conflit. Selon le site, l’Algérie avait «refusé le refuge à plusieurs blessés».

Il faut rappeler que le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération, dans une tournée pour rencontrer des Touaregs, avait mis en exergue le rôle joué par l’Algérie pour trouver une solution et affirmé que des pourparlers étaient en cours avec les Azawad afin de trouver une issue par le dialogue.

En effet, l’Algérie compte jouer le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Au début du mois des délégations représentant le gouvernement malien, d’un côté, et les Azawad, de l’autre, avaient été accueillies à Alger afin d’ouvrir des négociations menant à un cessez-le-feu. Auparavant, l’Algérie avait joué un rôle essentiel ayant mené à un accord signé le juillet 2006 entre le gouvernement malien et les représentants de l’alliance démocratique du changement qui s’opposait au régime.

Après la chute de Kadhafi, des Touaregs qui se trouvaient en Libye sont rentrés en Libye et ont relancé la guerre en janvier dernier, sans prendre en considération les accords d’Alger de 2006.

http://www.letempsdz.com/content/view/69769/1/

A. R.
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger