10 févr. 2012

Mali: rencontre entre gouvernemant malien et rebelles touareg à Alger

Une délégation conduite par le ministre malien des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, se trouvait jeudi à Alger pour y rencontrer des rebelles touareg qui ont repris les hostilités dans le nord du Mali, a appris l’AFP de source proche du gouvernement malien.


Le ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubeye Maïga conduit à Alger une délégation malienne pour rencontre une délégation de l’Alliance du 23 mai, dont des éléments combattent aux côtés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) contre l’armée malienne dans le nord du Mali, a-t-on indiqué.

L’Alliance du 23 mai est une organisation d’ex-rebelles touareg qui avait repris les armes en mai 2006, avant de signer des accords de paix avec le gouvernement malien, grâce à une médiation algérienne, connus sous le nom des accords d’Alger.

Hamada Ag Bibi, porte-parole de l’Alliance du 23 mai, conduit la délégation qui doit rencontrer M. Maïga à Alger.

Si sur le terrain, la défense du territoire national reste pour nous une priorité, il ne faut jamais refuser de donner une chance à la paix , a indiqué un haut responsable malien sous couvert de l’anonymat.

Le MNLA et d’autres rebelles touareg ont lancé depuis le 17 janvier une offensive dans le nord-est et le nord-ouest du Mali en attaquant plusieurs villes: Ménaka, près de la frontière nigérienne, Aguelhoc et Tessalit, près de la frontière algérienne, puis Léré et Niafounké, près de la frontière mauritanienne.

Ces attaques ont provoqué d’importants exodes de population, plusieurs milliers de personnes, qui ont trouvé refuge dans des campements au Mali, mais aussi au Niger et en Mauritanie.

Elles étaient les premières depuis un accord ayant mis fin à la rébellion touarge en 2009 et depuis le retour de Libye de centaines d’hommes lourdement armés – essentiellement des Touareg – qui avaient combattu dans les forces soutenant le leader déchu Mouammar Kadhafi, tué l’an dernier.

AFP / 02 février 2012 10h02

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...