Nord-Mali : situation humanitaire alarmante à Aguelhok

La situation des populations civiles au Nord-Mali devient trés préoccupante. C’est le constat de plusieurs ONG qui recueillent les témoignages de familles entières qui fuient les villes du Nord par peur de nouveaux combats entre le MNLA et l’armée malienne. 

Selon des chiffres provisoires, plus de 2 300 personnes se seraient réfugiées côté mauritanien dans la région de Léré, et plusieurs centaines de personnes auraient rejoint l’Algérie à partir de Kidal. Et puis il ya toute les populations qui se refugient dans des campements improvisés. C’est le cas des familles de la ville d’Agheloc, qui une semaine après, sont toujours sous le choc des combats.


A quelques jours d’intervalle, la cité d’Aguelhok s’est retrouvée deux fois sous le feu des combats entre l’armée malienne et le MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad. A chaque fois, les témoignages évoquent un scénario catastrophe et parlent de carnage parmi les combattants.

Une mission de la Croix-Rouge malienne et du CICR, Comité international de la Croix-Rouge, s’est rendue sur place : le constat est accablant, la ville est entièrement ravagée laissant exsangue une population qui a fui et a trouvé refuge à 13 ou 14 kilomètres de là. Assilakane Ag Intereouit, le président de la Croix-Rouge malienne à Kidal témoigne : « La population est entièrement prise dans les combats (…) L’accès est difficile, la situation est catastrophique ».

Agheloc compte entre 400 et 500 familles qui depuis plusieurs jours vivent dans la brousse sous les arbres, dans l’isolement et le dénuement le plus total comme le confirme Assilakane Ag Interaouit : « Là où ils sont, il n’y a pas de nourriture, il n’y a rien. Les femmes, les enfants sont dans la détresse. Il faut aller à leur secours ».

Le CICR a déjà lancé un appel en faveur de ces populations civiles du Nord-Mali mais la situation sécuritaire toujours très confuse dans ces régions ne facilite pas l’intervention des secours.

AFP/Kambou SIA, RFI 31-01-2012





Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger