Le Niger abrite six fois plus de girafes qu'il y a 15 ans

Le nombre de girafes a été multiplié par six en 15 ans au Niger, passant de 50 en 1996 à 310 en 2011. Ces animaux seraient les derniers représentants d'une espèce en voie de disparition.
Alors que les populations de plusieurs espèces menacées ne cessent de diminuer, c'est une nouvelle porteuse d'espoir que vient d'annoncer le ministère nigérien de l'Environnement. 

En 15 ans, les girafes vivant dans le sud-ouest du pays aurait vu leur nombre multiplié par six. La population serait ainsi passée de 50 en 1996 à 310 en 2011. Une hausse qui s'expliquerait par les "efforts déployés par le gouvernement pour la préservation des girafes qui ont porté leurs fruits", selon les résultats d'un recensement officiel publié mardi et relayés par cyberpresse.ca.

D'après les chiffres révélés, la population de girafes serait désormais formée de 146 mâles et 164 femelles dont 26 seraient en gestation. Les animaux auraient en fait trouvé un havre de paix dans la brousse de Kouré, une zone à une heure de route au sud de Niamey située à l'abri des braconniers et des chasseurs. Une protection d'autant plus cruciale qu'une étude a révélé en 2006 que ces troupeaux étaient les derniers représentants de la girafe peralta, aujourd'hui en voie de disparition.

Pour préserver ces animaux majestueux, l'Association pour la sauvegarde des girafes du Niger (ASGN) finance en partenariat avec le zoo de Doué La Fontaine (France), des projets communautaires qui visent à inciter la population à participer à cette protection. Nombre de villages ont pu ainsi disposer de forages d'eau potable, de banques céréalières, de moulins à grains, de semences et d'engrais. Les femmes reçoivent, quant à elles, des prêts sans intérêts pour monter de petits commerces.
Ceci n'a toutefois pas empêché les premiers cas de braconnage de voir le jour en 2010, avec la mort de deux girafes. Cette même année, des spécialistes ont également tenté d'équiper les girafes de colliers émetteurs pour suivre leur mouvement, par satellite mais ceci a échoué.
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger