Nord Mali: appel de l'ONU à un cessez-le-feu pour acheminer l'aide humanitaire

Le représentant spécial du  secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, a appelé mardi à Ouagadougou à un cessation des hostilités entre l'armée malienne et la rébellion touareg pour permettre de convoyer l'aide humanitaire.
«Les Nations unies soutiennent les efforts en cours visant à créer les conditions pour un dialogue entre les parties », a déclaré M. Djinnit après un long entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré.
«Ce dialogue doit passer par la cessation des hostilités pour permettre d'apporter une assistance humanitaire aux personnes déplacées au Mali et aux personnes réfugiées dans tous les pays voisins », a-t-il poursuivi.
Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de membres du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et d'autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi.
Plusieurs localités et positions de l'armée dans le nord du Mali ont été visées. Les combats ont fait de nombreuses victimes - morts et blessés - des deux côtés, sans qu'il soit possible d'établir de sources indépendantes un bilan précis des pertes.
Ils ont également conduit quelque 172.000 habitants à fuir ces zones, dans des campements de déplacés en territoire malien et dans des pays voisins, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Algérie.
Environ 20.000 Maliens sont réfugiés au Burkina Faso notamment dans les provinces du Séno, de l'Oudalan et du Soum, frontalières du Mali mais aussi à Ouagadougou et d'autres localités à l'ouest du pays, ont indiqué les autorités.
Ouagadougou a réclamé la semaine dernière quatre milliards de FCFA (environ 6 millions d'euros) auprès des partenaires internationaux pour faire face à l'afflux des réfugiés maliens.
l'expression
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger