Le Mali n’a jamais été un en dehors des discours

Le Mali n’a jamais été un en dehors des discours, et les faits disent qu’il a été toujours divisé des Touaregs.

Autrefois appelé Soudan français, qui fut éclaté en deux pays le Mali et le Sénégal, qui ont été colonisés par la France, puis autonomisés en 1960. Le premier habité par les Touaregs, qui rêvaient d’avoir l’Azawad comme Etat souverain, mais le nouveau colonisateur a fait de ce rêve un cauchemar. Le reflet économique et géographique de cette zone(Azawad) nous donne un aperçu différent de celui du sud (mali), un aperçu d’un peuple à la voie de destruction.

Les révoltes contre le gouvernement ne datent pas d’hier, trois ans après le retour de la France au bercail, la rébellion a été éclatée au nord suite à la marginalisation et au non respect des nomades. L’an 1963 est resté ancrée dans les mémoires de toutes azawadiens suite à des actes odieuses commis par l’armée malienne comme violer leurs femmes ou exécuter un parant devant ses enfants. Le célèbre chanteur touareg de renommée internationale du groupe Tinariwen Ibrahim Ag Alhabib dont le père était victime ne cesse d’évoquer ce jour dans sa chanson intitulée 63 «63 a été et reviendra, elle a fait des jours frappants et torture des vieux et nouveaux nées, passe dans le marre et massacre le cheptel »

Le Mali est il un, le jour ou le gouvernement envois des charres pour calciner les civiles nomades en 1963 à Kidal de même en 1991 à Gao. L’instauration de la haine entre frères, et provocation des guerres civiles entre communautaires Sonrhaï, Peul, Maure et Tamashek relèvent telle de l’unité. La création des milices au sein d’une même entité comme en 1991 les Touaregs contre touaregs, les touaregs contre les Maures, la milice Sonrhaï Gan Dakoy contre les rouges et tout récemment en ces jours des milices Sonrais pour semer le désordre et le chaos chez les Touaregs émanent t’ils d’une coexistence. Non je dirai que le Mali cherche à détruire ce peuple au lieu de l’union.

Le Mali est il un, le jour ou ATT avait laissé le nord à la solde des terroristes et des trafiquants et après qualifier les azawadiens des apatrides. Non je dirai que le nord n’est pas Mali, mais un projet du Mali pour recevoir l’aide de la communauté internationale.

Tout au courant de l’histoire, l’armée malienne s’est montré déterminer à exterminer les touaregs, de nos jours les sources en eau de ce denier ont été empoisonnées.

En plus d’avoir de droit la gestion de la terre de leurs ancêtres, la reconnaissance de leurs revendications restent la seule issue pour leur survie historiquement en danger entre le feu du désert et l’armée malienne.

Dire que les touaregs doivent être avec ce Mali, c’est comme le tuer.http://www.newsring.fr/monde/1875-mali-les-touaregs-ont-ils-droit-a-lautodetermination/39067-le-mali-na-jamais-ete-un-en-dehors-des-discours-et-les-faits-disent-quil-a-ete-toujours-divise-de

www.newsring.fr
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger