Les structures traditionnelles des touareg bousculées par la tension dans le sud:les mises en garde des chefs de tribu du Hoggar

Depuis quelques jours, le domicile de l’amenokal du Hoggar, Ahmed Edabir, à Tamanrasset, est la destination de notables qui se plaignent de la multiplication des voix qui s’expriment au nom de la communauté targuie.
Les Touareg du Hoggar ont mis en garde, dans un communiqué diffusé hier, les «opportunistes» qui parlent en leur nom. Ils affirment que leur unique interlocuteur est l’amenokal, la haute autorité traditionnelle qui existe depuis 1650 et qui, depuis 2006, est incarnée par Ahmed Edabir. Ils s’appêtent à tenir une réunion préparatoire pour l’organisation prochaine du plus grand regroupement des chefs de tribu et de notables de l’Ahaggar.
Depuis quelques jours, le domicile de l’amenokal du Hoggar, Ahmed Edabir, à Tamanrasset, ne désemplit pas. «Des chefs de tribu et des notables de la région le sollicitent sur les propos tenus par les uns et les autres en leur nom», déclare une source proche de l’amenokal. «Nous avons vent ces derniers jours de gens allant un peu partout à travers plusieurs régions du pays parler au nom des Touareg de Tamanrasset, alors que le seul mandaté à le faire est l’amenokal, Ahmed Edabir», indique notre source sans être plus explicite. Il nous a remis cependant un communiqué, non signé, diffusé hier à travers la ville et remis aux plus hautes autorités du pays. Dans ce document d’une page, il est écrit : «Compte tenu de la situation qui prévaut sur nos frontières, la position géostratégique de notre région et la cacophonie et les déclarations confuses dans lesquelles essaient de se positionner certains opportunistes, ne représentant qu’eux mêmes, sous l’appellation de notables, nous, représentants de la société civile et chefs des tribus du Hoggar, avons décidé de sortir de notre silence à travers un premier communiqué. Le Hoggar n’a qu’un seul et unique interlocuteur : l’Amenokal, haute autorité traditionnelle de la région et cela depuis des siècles.
Le Hoggar a été depuis 1650 représenté par l’amenokal Salah et depuis, 14 se sont succédé, dont le dernier, depuis 2006, est Ahmed Edabir.» Ce texte, explique notre interlocuteur, «est une mise en garde contre les pseudo-porte-parole des Touareg de Tamanrasset. Il a été diffusé en attendant, précise notre source, la tenue incessamment d’une réunion de tous les chefs de tribu avec l’Amenokal. Certains sont déjà arrivés à Tamanrasset. La réunion va décider de la tenue d’un autre regroupement, le plus important, durant lequel, tous les problèmes de la communauté seront posés. Il est question de réaffirmer notre attachement à notre autorité traditionnelle qui est seule habilitée à s’exprimer au nom des Touareg de Tamanrasset, et de faire en sorte que les problèmes de notre communauté soient pris en compte». Notre source a par ailleurs mis l’accent sur les bouleversements que connaît la région causés surtout par la guerre au nord du Mali. «Les répercussions de cette guerre seront inévitablement subies par notre communauté, déjà confrontée à un exode massif de réfugiés maliens. Cela sans parler de l’impact sécuritaire», déclare notre interlocuteur.
A propos des appels à des marches de protestation contre le chômage à Tamanrasset, il répond : «Nous n’avons pas eu écho de cette initiative et personne n’en a parlé à Tamanrasset. Nous sommes en contact avec tous les chefs de tribu qui sont très représentatifs dans la région, et pour l’instant la plus grande préoccupation est la tenue de la réunion préparatrice du grand regroupement des chefs de tribu du Hoggar. Des mesures seront décidées à l’issue de cette manifestation, et il est certain que plus jamais les Touareg de Tamanrasset ne laisseront d’autres parler en leur nom. Que chacun assume ses responsabilité, car il y va de l’avenir et de la sécurité de la capitale de l’Ahaggar», conclut notre source en évitant de donner plus de détails sur l’ordre du jour des deux réunions prévues prochainement à Tamanrasset.
Salima Tlemçani,http://www.elwatan.com/actualite/les-mises-en-garde-des-chefs-de-tribu-du-hoggar-13-03-2013-206515_109.php
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger