Mali : le MNLA demande à la CPI d'enquêter sur les "crimes de l'armée"


"Les soldats (maliens) se sont livrés à des actes de torture, des exécutions sommaires et des disparitions forcées", a affirmé le MNLA.
"Les soldats (maliens) se sont livrés à des actes de torture, des exécutions sommaires et des disparitions forcées", a affirmé le MNLA. | REUTERS/STRINGER
Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ont annoncé mardi 5 mars qu'ils avaient demandé au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d'ouvrir une enquête sur "les crimes qui auraient été commis par l'armée malienne".


"Les avocats du MNLA ont demandé au procureur de la CPI d'enquêter sur les crimes qui auraient été commis par l'armée malienne à l'encontre des membres des groupes ethniques peuls, touaregs, arabes, et songhai dans les environs de Tombouctou, Douentza, Gao, Sévaré, Boni, et Konna", a indiqué le mouvement dans un communiqué reçu à Paris.

"Les soldats (maliens) se sont livrés à des actes de torture, des exécutions sommaires et des disparitions forcées" dans ces villes, a affirmé le MNLA. Les rebelles touaregs dénoncent aussi les "appels à la haine raciale relayés par les sites internet maliens et la presse pro-gouvernementale", citant notamment le journal l'Express de Bamako, qui avait publié le 4 février une liste de 31 membres de la direction du MNLA, qualifiés de "traîtres à abattre pour la République".
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), la Gambienne FatouBensouda, a mis en garde le 28 janvier le Mali en raison d'allégations concernant des exactions qui auraient été commises par son armée dans le cadre du conflit qui déchire ce pays et elle a demandé une enquête des autorités maliennes sur le sujet.

http://www.lemonde.fr
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger