28 janv. 2020

Le Niger est perçu comme le 59e pays le plus corrompu au monde selon Transparency international

le-niger-est-percu-comme-le-59e-pays-le-plus-corrompu-au-monde-selon-transparency-international

La corruption se porte bien au Niger malgré les efforts de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) pour endiguer le phénomène. Selon le dernier rapport de l’ONG anticorruption Transparency international, le Niger enregistre dans le cadre de l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2019 la note de 32 sur 100 et est classé 120e sur 180 pays. Le pays se positionne donc comme le 59e pays le plus corrompu du monde sur les 180 classés.

Dans le rapport 2018, le pays enregistrait 34 points sur 100 et occupait le 114e rang sur les 180 pays. Ce qui signifie que la corruption a progressé au Niger entre 2018 et 2019. Car, l’Indice de perception de la corruption classe les pays sur une échelle allant de 0 (perçu comme très corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu).

Cependant, selon ce rapport, le Niger est moins corrompu que des pays comme la Lybie, la Guinnée Bissau, le Tchad, ou encore la Guinée Equatoriale.

Mais, globalement dans le rapport IPC, c’est la Somalie qui se positionne comme le pays le plus corrompu dans le monde tandis que le Danemark et la Nouvelle-Zélande sont les meilleurs élèves du classement.

SG

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...