21 mars 2019

La Malbaza cement company, financée à hauteur de 66 milliards FCFA a été inaugurée par le chef de l’Etat

la-malbaza-cement-company-financee-a-hauteur-de-66-milliards-fcfa-a-ete-inauguree-par-le-chef-de-l-etat

Presque trois mois après le démarrage effectif de ses activités, la société Malbaza cement company (MCC), premier complexe industriel privé nigérien, a été inaugurée le 20 mars 2019 par le président de la République Issoufou Mahamadou.

Financée par la BOAD, un consortium de banques locales et ses promoteurs pour un montant de 66 milliards FCFA, cette cimenterie, qui a une capacité de production de plus de 650 000 tonnes par an, a pour vocation de couvrir 80 % des besoins nationaux en ciment, ce qui permettra au pays de réduire de manière drastique les importations de ce produit.

« Cette usine permettra de valoriser les matières premières dont dispose notre pays. Elle permettra également de satisfaire aux 2/3 des besoins en ciment de notre pays. Et ceci, en substitution aux importations qui se font actuellement », s’est réjoui le président de la République qui n’a pas manqué pour l’occasion de féliciter les promoteurs à qui il renouvelle son soutien.

« Ils ont le soutien du gouvernement, du président de la République, et on fera tout pour que cette usine qui est compétitive puisse satisfaire progressivement la demande en ciment de notre pays », a-t-il promis.

Pour le président directeur général de MCC Idi Ango Ibrahim, « ce complexe est la preuve qu’il est possible pour des entrepreneurs nigériens de conduire de bout en bout un projet industriel et technologique complexe, avec certes l’appui d’une expertise technique extérieure, mais sans nécessairement être sous la férule d’un partenaire technique et financier hégémonique ».

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...