A la demande des autorités nigériennes, Niamey a été retenue pour accueillir en mars 2020 la Conférence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation pour la coopération islamique (OCI), a annoncé le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération et des Nigériens à l'extérieur, Kalla Ankouraou (photo), au cours d’un point de presse. La décision a été prise lors de la 46ème session du Conseil ministériel de l'OCI, tenue les 1er et 2 mars 2019, à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.
« Nous avons demandé à organiser la conférence de l'OCI, parce que nous savons qu'après la tenue du sommet de l'Union africaine, nous pouvons réussir toute autre organisation », a justifié le membre du gouvernement. « La tenue de cette conférence à Niamey est une question de justice pour le Niger, un pays dont la population est à plus de 98% musulmane », a-t-il poursuivi.
L’attribution de l’organisation de la conférence de l’OCI au Niger prouve, s’il en était encore besoin, la place qu’occupe ce pays du Sahel au sein de cette organisation.