12 juil. 2019

Les œuvres d'art nigériennes se sont bien vendues pendant le Sommet de l'Union africaine de Niamey

les-oeuvres-d-art-nigeriennes-se-sont-bien-vendues-pendant-le-sommet-de-l-union-africaine-de-niamey

Il est de coutume de parler de retombées financières, économiques ou en termes d’images à la fin d’un grand rendez-vous comme celui que vient d’accueillir Niamey avec dans son sillage, des milliers de visiteurs venus de plus d’une cinquantaine de pays du continent et même au-delà. Mais en fonction des secteurs d’activités, celles-ci se font sentir à long ou à moyen terme.

Pour les artistes et artisans d’art de la capitale qui incarnent une richesse patrimoniale à travers un savoir-faire ancestral, les comptes étaient faits dès le lendemain de la clôture de l’événement. Et le moins que l’on puisse dire est que les professionnels de ce secteur ont le sourire facile depuis le début de la semaine. « On a beaucoup vendu quelques jours avant et pendant tout le sommet. Aux touristes traditionnels se sont ajoutés les visiteurs venus pour le sommet.», dévoile l’un d’eux, installé à proximité de l’hôtel de ville de la capitale.

Un peu plus loin au grand village artisanal au quartier Wadata où sont regroupés environ 400 artisans sous l’égide d’une coopérative, certes le flot de visiteurs a quelque peu tari, mais l’activité soutenue de ces derniers jours illuminent encore les visages. « Nous avons tiré profit de cet événement très important pour l’Afrique et le Niger. Il y a eu un afflux de visiteurs, mais tout ne s’est pas limité qu’aux simples achats. Beaucoup de visiteurs ont apprécié notre travail. Ce qui nous a permis de nouer des contacts personnels et fraternels. C’est sans doute la promesse d’autres perspectives qui peuvent s’ouvrir devant nous sur le plan professionnel.», s’enthousiasme Nazir Ousmane, un artiste habitué des grands salons d’exposition d’art dans le monde et dont le savoir-faire a été plusieurs fois primé à l’international.

« Nous avons ...

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...