En Guinée Bissau, un nouveau gouvernement a été investi lundi 2 mars dernier au palais présidentiel. Il s’agit du premier gouvernement mis en place sous Umaro Sissoco Embalo (photo), ancien Premier ministre devenu président de la République, depuis le 27 février 2020.
Le nouveau gouvernement compte 32 membres, dont seulement six femmes. 19 ministres et 13 secrétaires d’Etat formeront donc l’équipe qui dirigera le pays au cours des prochaines années, sous la conduite du nouveau Premier ministre Nuno Gomès Nabiam, nommé il y a quelques jours.
Au ministère des Finances, on retrouve à nouveau Joâo Aladje Mamadu Fadia qui occupait déjà ce poste sous José Mario Vaz. Jorge Malu occupera le poste de ministre des Ressources naturelles et de l’Energie, tandis que Suzi Carla Barbosa sera reconduite aux Affaires étrangères, poste qu’elle avait occupé dans le gouvernement d’Aristides Gomes à partir de 2019.
La formation du nouveau gouvernement intervient en pleine crise politique, qui oppose Umaro Sissoco Embalo, au PAIGC de Domingos Simões Pereira qui conteste les résultats du second tour de l’élection présidentielle du 29 décembre.
Alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé toutes les parties à « mettre fin à toutes les actions qui équivaudraient à l’anarchie », la nouvelle annonce fait craindre de nouveaux troubles politiques dans ce pays marqué par l’instabilité depuis son indépendance en 1974.
Moutiou Adjibi Nourou
Liste du nouveau gouvernement bissau-guinéen de Nuno Nabiam
1- Mamadu Serifo Djaquité : ministre de la Présidence du Conseil des ministres et des Affaires parlementaires
2- Jorge Malu : ministre des Ressources naturelles et de l'Energie
3- Jorge Mandinga, ministre des Transports et des Communications
4- Abel da ...