Au Sénégal, la compagnie minière Teranga Gold étudie la possibilité d’intégrer son nouvel actif Massawa, dans le plan d’exploitation minière du projet Sabodala. Elle a annoncé ses intentions à l’occasion du bouclage de l’acquisition du projet Massawa auprès de Barrick.
La fusion de ces deux mines situées à environ 30 km l’une de l’autre, permettrait à Teranga d’utiliser les infrastructures déjà disponibles à Sabodala, pour développer Massawa. Cela réduirait les coûts en capital pour le développement de chaque projet et surtout diminuerait à terme, le coût global lié à la production d’or.
« Alors que la transaction est bouclée, nous nous concentrons sur l’intégration des gisements à haute teneur de Massawa dans notre plan de développement minier et sur l’exploitation de notre infrastructure existante à Sabodala. La combinaison de ces deux actifs se traduit par d’importantes synergies en matière de capital et d’exploitation et crée un complexe aurifère de premier plan », a expliqué Richard Young, PDG de la compagnie.
Le projet Massawa héberge une ressource de 2,6 millions d’onces titrant 3,94 g/t d’or. Si la société concrétise ses plans, elle créerait avec Sabodala (2,2 millions d’onces) un complexe aurifère renfermant une ressource totale d’environ 5 millions d’onces.