Un conseil supérieur des touaregs en Libye

Les touaregs libyens ont mis en place un conseil supérieur chargé de la gestion et du suivi de leurs affaires en relation avec les structures officielles de l’Etat.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie marquant le deuxième anniversaire de la Révolution tenue dans la ville d’Awal, proche de Ghadamech, sud-ouest de la Libye, en présence des chefs coutumiers et religieux des touaregs et des membres de l’ex-Conseil national de transition ainsi que ceux des conseils locaux du mont Nafoussa.


Selon le communiqué rendu public par les tribus touaregs, ‘ce conseil est un corps unifié chargé de la gestion de leurs affaires politiques, culturelles, sociales et de développement’.
Il est aussi chargé du suivi de leur situation humaine avec les services officiels de l’Etat et d’autres non officiels.
Prenant la parole à cette occasion, le président du conseil supérieur des touaregs de la Libye, Molay Khadid, a affirmé que le conseil ‘est une entité qui va fédérer les efforts des touaregs en Libye au service de la nation et pour assurer une participation positive dans la résolution des problèmes du pays’.
On ne dispose pas de statistiques officielles sur le nombre des touaregs en Libye, mais ils représentent une minorité des six millions de Libyens.
Les touaregs qui habitent le sud de la Libye, le nord du Mali et le sud de l’Algérie et du Niiger, ont souffert pendant des décennies de discrimination et de marginalisation.
Leurs principales doléances concernent la création d’emplois et des investissements dans le sud de la Libye où ils réclament aussi la mise en place de tous les services notamment ceux de la santé.

PanaPress,http://www.afriquenligne.fr/20130302562/Politique/un-conseil-superieur-des-touaregs-en-libye.html
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger