La France a fait don jeudi au Niger de 1,5 milliards de FCFA de matériels militaires pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées nigériennes (FAN).
Ce don est composé de véhicules légers, de matériels intendants, de matériels de transmission, de matériels d'environnement et d'outillage.
En réceptionnant ces matériels, le ministre de la Défense nationale M. Karidjo Mahamadou a indiqué que "ce geste de la France au Niger, vient opportunément soutenir les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de travail des forces armées nigériennes."
"Il permettra aux FAN de faire face aux menaces multiformes et de participer à la préservation de la paix, à la sécurisation des biens et des personnes, à la protection des sites miniers et de participer au renforcement de la stabilité internationale", a-t-il poursuivi.
Dans une intervention, l'ambassadeur de France au Niger, M. Christophe Bouchard a rappelé que "cette cérémonie s'inscrit dans le cadre du partenariat opérationnel conclu en été 2010 entre Paris et Niamey visant à aider en terme de formation et d'équipements les FAN, en vue de faire face aux nouvelles menaces auxquelles le Niger est confronté depuis le début de l'année 2010".
Selon le diplomate français, "cette aide s'amplifiera en 2012, suite à l'appel lancé à Genêve et New York, à la communauté internationale par le président de la République, Issoufou Mahamadou, afin d'aider les FAN à faire face dans de bonnes conditions aux menaces nouvelles qui touchent toute la bande sahélo-saharienne''.
Source: Xinhua