La Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) perd chaque année selon son directeur général, près de 7,5 milliards FCFA « dans le domaine du transport domestique et du transport Bill-Satellite », a récemment indiqué Ibrahim Nomao (photo).
Par ailleurs, les pertes « liées aux accidents divers et fraudes prennent aujourd’hui environ 40% de nos ressources », regrette-t-il.
Raison pour laquelle la Sonidep fonde beaucoup d’espoirs sur le pipeline domestique que s’apprête à construire le Niger avec ses partenaires chinois. Une infrastructure qui d’après Ibrahim Nomao va aider à juguler ces pertes et cas de fraudes.
La première pierre de cette infrastructure d’une longueur de 1 070 km qui va assurer le transport des produits pétroliers raffinés, de Zinder à Torodi, a été posée le 15 avril 2019.
Créée en 1977, la Sonidep, société pétrolière au capital d’un milliard FCFA et détenue par l’Etat nigérien, a pour principale activité l’achat, le stockage et la revente de produits pétroliers.
Elle a également pour objet d’assurer la continuité et la sûreté des approvisionnements du Niger en hydrocarbures et produits dérivés, notamment la constitution et la gestion des stocks de sécurité. À ce titre, elle est considérée à ce jour comme étant l’un des acteurs majeurs de la politique énergétique du Niger.
