6 mai 2019

Le Niger et la Côte d’Ivoire ont décidé de booster leurs échanges pour rendre leur coopération plus bénéfique

le-niger-et-la-cote-d-ivoire-ont-decide-de-booster-leurs-echanges-pour-rendre-leur-cooperation-plus-benefique

Au cours de la visite officielle qu’a effectué le président de la République du Niger Issoufou Mahamadou le 4 mai dernier en Côte d’Ivoire, les deux pays ont convenu de renforcer davantage leur coopération afin d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays frères.

Dans cette perspective, les deux chefs d’Etat ont décidé d’œuvrer pour la mise en place d’un instrument de coopération moderne et ambitieux devant permettre de dynamiser la coopération entre leurs deux pays.

Sur le plan bilatéral, « je propose la dynamisation de la commission mixte, le renforcement de nos échanges, l’adoption du protocole d’accord de siège de la représentation du Conseil nigérien des utilisateurs des transports publics CNUT, d’un projet d’accord aérien, d’un projet de protocole de coopération dans le domaine de la gestion des ressources humaines, le développement du corridor entre Abidjan et Niamey à travers le prolongement du chemin de fer Abidjan-Kaya et l’Autoroute Abidjan-Ouagadougou, la promotion des investissements privés de nos citoyens dans les deux pays », a suggéré le président de la République nigérienne.

Pour sa part, le président ivoirien Alassane Ouatara, propose aux Nigériens de s’approprier le port autonome d’Abidjan et le port sec de Ferkéssekédougou dont les travaux débuteront très prochainement afin de bénéficier de leurs « extraordinaires » atouts.

Les deux pays ont également décidé de renforcer leur coopération sur le plan sécuritaire.

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...