Les députés nigériens, réunis à l’hémicycle Place de la Concertation à Niamey, ont adopté le 25 juin le projet de loi relatif à la lutte contre la cybercriminalité en République du Niger. Le texte a été voté par l’ensemble des parlementaires présents aux travaux, soit 118 voix.
Le texte, note le rapport de la commission parlementaire l’ayant étudié, vise à prévenir les actes portant atteinte à la confidentialité, à l’intégrité et à la disponibilité des systèmes et des données informatiques, ainsi que leurs usages frauduleux. La nouvelle loi a aussi pour objectif d’adapter la législation nigérienne en vue de rendre plus efficace, les règles de procédure pénale portant sur des infractions, en relation avec des systèmes et des données informatiques ainsi que les réseaux de communication électronique.
Son adoption confirme l’engagement des autorités nigériennes à réprimer la cybercriminalité qui constitue un problème de sécurité transnationale. «L’utilisation des technologies numériques constitue aujourd’hui un élément important dans le développement des services et prestations de tous ordres offerts aux citoyens et en même temps qu’elle contribue à la croissance et à la compétitivité de l’économie», a fait remarquer le ministre de la Justice Marou Amadou, après les travaux.
Jean-Marie Nkoussa