11 juil. 2019

Syndicats : la campagne des élections professionnelles a démarré

syndicats-la-campagne-des-elections-professionnelles-a-demarre

La campagne électorale pour les élections professionnelles nationales de 2019 a débuté ce 11 juillet à minuit et s’achève le 30 du mois courant, conformément aux dispositions de la loi n° 2247 MET/PS/SG /DGT/E/ DT/PDS du 14 septembre 2017, fixant les règles d’organisation des élections professionnelles en vue de déterminer la représentativité des organisations syndicales d’employeurs et de travailleurs.

Ladite campagne a été officiellement lancée, hier à Niamey, par le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale, Mohamed Ben Omar. « Le 31 juillet 2019, les électeurs et les électrices sont appelés à se rendre massivement dans leurs bureaux de vote respectifs pour matérialiser leur choix au profit de la centrale syndicale qui a leur préférence », a-t-il indiqué.

L’organisation matérielle du vote est assurée par la Commission nationale des Elections professionnelles (CONEP), l’organe électoral qui a élaboré un fichier électoral « consensuel » accepté par tous les acteurs, s’est félicité le ministre.

Ces élections vont permettre au gouvernement de connaître les centrales syndicales qui seront ses interlocuteurs pour mener le dialogue social.

Plus de 185 500 électeurs sont attendus dans les urnes.

Jean-Marie Nkoussa

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...