25 oct. 2019

Des médecins nigériens formés en chirurgie de guerre

des-medecins-nigeriens-formes-en-chirurgie-de-guerre

Une trentaine de médecins nigériens formés en chirurgie de guerre ont récemment reçu leur diplôme de fin de formation à Niamey. La remise de ces parchemins marquait ainsi l’aboutissement d’un processus de recyclage spécifique et rigoureux en chirurgie.

Organisée par la Faculté des sciences de la santé de l’université Abdou Moumouni de Niamey, dans le cadre du partenariat entre le CICR et le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur), cette formation avait pour but d’actualiser les connaissances des apprenants dans la prise en charge chirurgicale et urgentes des blessés pendant les conflits armés. Ces médecins ont donc été outillés pour mieux traiter les victimes civiles et militaires avec des outils adaptés et disponibles dans les zones de conflits.

Dans un contexte marqué par la multiplication des actes terroristes au Niger depuis plusieurs années, une telle initiative arrive à point nommé. Le pays fait en effet face à une insécurité grandissante notamment au niveau de ses frontières. Avec comme conséquence, des victimes parmi lesquelles certains nécessitent une prise en charge urgente.

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...