2 oct. 2019

Energie atomique : la Première dame a pris part à la 63ème Conférence générale de l’AIEA

energie-atomique-la-premiere-dame-a-pris-part-a-la-63eme-conference-generale-de-l-aiea

La Première dame du Niger, Mme Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali, a pris part, du 16 au 20 septembre 2019, à la 63ème session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à Vienne en Autriche.

Dans sa prise de parole, elle a salué l’accompagnement de l’AIEA en faveur du Niger pour la promotion des applications pacifiques de l’atome et le développement socio-économique.

La Première dame est aussi revenue sur la mise sur pied d’un cadre réglementaire des activités nucléaires sûres et sécurisées. «Une loi générale portant sûreté, sécurité et utilisation pacifique de l’énergie atomique a été adoptée, et une Autorité de régulation et de sûreté nucléaire indépendante de la promotion, a été créée. Plusieurs politiques et stratégies pour la protection contre les dangers des rayonnements, et pour la sécurité et l’intervention d’urgence ont aussi été élaborées », a indiqué Dr Lalla Malika Issoufou. 

Jean-Marie Nkoussa

Lire aussi: 

L’AIEA salue les efforts du gouvernement nigérien pour intégrer le nucléaire dans son mix énergétique

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...