Le ministre sénégalais de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, Dame Diop, a annoncé que l’Etat va mettre en place un important programme de développement de l’artisanat dans le pays, pour un budgrt de 30 milliards FCFA (51 millions $).
L’objectif de ce programme de développement de l’artisanat consiste notamment à appuyer et à équiper 8000 ateliers artisanaux sur l’ensemble du territoire. Il permettra également de former 32 000 jeunes apprentis.
Le ministre Dame Diop faisait cette annonce à l’occasion du lancement d’un autre programme d’insertion professionnelle des jeunes dénommé « Programme de Formation Ecole-Entreprise (PF2E) » à Tambacounda (ville de l’est du pays), le vendredi 17 janvier 2020. Ce programme vise, quant à lui, à améliorer la qualification professionnelle, l’employabilité, et l’appui à l’insertion des jeunes à travers une implication accrue des entreprises dans l’installation des compétences sur une période de 3 ans. Son coût estimatif est de 5,4 milliards FCFA (environ 9 millions $).
13 secteurs sont ciblés par le Programme de Formation Ecole-Entreprise. Il s’agit notamment de l’agriculture, l’aviculture, le BTP, l’énergie, l’hôtellerie, les TIC, l’électromécanique, la restauration, le tourisme, le transport, l’habillement, la mine, l’habitat social.
André Chadrak