Le plan de soutien et le plan de réponse humanitaire du Niger pour le compte de l’année 2020 ont été lancés ce 24 février 2020 par le Premier ministre Brigi Rafini.
Ces outils ambitionnent de répondre aux besoins d’environ deux millions de personnes vulnérables touchées par les crises humanitaires et sécuritaires au Niger. Notamment, des personnes déplacées du fait des attaques terroristes au niveau des frontières nigériennes.
« Pour répondre aux besoins humanitaires de plus d’1,8 millions de personnes ciblées par les réponses humanitaires sur une population dans le besoin estimé à 2,9 millions, la mise en œuvre de la réponse humanitaire nécessite la mobilisation de près de 400 millions de dollars pour l’année 2020 », a indiqué le chef du gouvernement.
Comme l’a expliqué le Premier ministre, le plan de soutien et le plan de réponse humanitaire du Niger sont des outils de planification stratégiques et de réponse qui sont « tous deux particulièrement importantes au Niger au regard des défis » sécuritaires notamment.
Lire aussi: