23 mars 2020

Le Sénégal lance un fonds de 103 millions $ pour atténuer les effets du coronavirus sur l’économie

le-senegal-lance-un-fonds-de-103-millions-pour-attenuer-les-effets-du-coronavirus-sur-l-economie

Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott (photo), a annoncé, jeudi 19 mars 2020, que le gouvernement va affecter 64 milliards FCFA (environ 104,4 millions $) aux actions de réduction des effets de la pandémie de maladie à coronavirus sur l’économie nationale.

A cette mesure s’ajoutera « la création prochaine d’un comité de croissance et de veille économique, pour notamment anticiper sur les répercussions économiques directes et indirectes de cette crise sanitaire mondiale », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, la mise en place de ce fonds va permettre de soutenir les secteurs affectés afin de soutenir la croissance et protéger les emplois. Il s’agit notamment du tourisme ; du transport aérien ; des chaînes d’approvisionnement du commerce formel et informel ; de l’industrie. Il sera financé par le budget de l’Etat, les contributions des partenaires au développement, ainsi que des Sénégalais de bonne volonté.

Amadou Hott a, par ailleurs, précisé que « la taille du fonds dépendra des besoins identifiés sur la base des études, évaluations et enquêtes conduites par les différentes structures de l’Etat, en collaboration avec les acteurs économiques et nos partenaires ».

Cette annonce fait suite à une première mesure qui avait été prise dès l’enregistrement des premiers cas positifs au Covid-19 au Sénégal, consistant à dégager un budget de 1,4 milliard FCFA (environ 2,2 millions $) sur les ressources de l’Etat pour préparer la riposte et gérer les premiers cas.

André Chadrak

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...