Au Mali, le prix bord champ garanti aux producteurs de coton a été fixé à 200 Fcfa/kg pour le compte de la campagne 2020/2021, soit 75 Fcfa de moins que la saison précédente. Cette baisse est principalement liée à la mauvaise situation du marché mondial de la fibre particulièrement touché par les conséquences économiques engendrées par crise du coronavirus.
En effet, la livre de coton a plongé au début du mois d’avril à son plus bas niveau depuis 2009, pénalisée par une demande en berne liée au ralentissement de l’industrie textile notamment en Asie. En outre, les cours de l’or blanc ont été affectés par la faiblesse du prix du baril de pétrole qui rend les fibres synthétiques plus compétitives par rapport aux fibres naturelles.
D’après le site d’information Commodafrica, le gouvernement devrait encore reconduire pour la saison 2020/2021, la subvention de 10 milliards Fcfa accordée aux producteurs de coton. Ce soutien financier prendra la forme d’un bonus de 15 Fcfa/kg qui sera versé à chaque exploitant sur la base du volume produit durant la campagne précédente.
Pour rappel, le Mali prévoit de récolter 700 000 tonnes de coton en 2019/2020. La culture de la fibre se fait sur plus de 700 000 hectares et procure des moyens de subsistance à plus de 3 millions de personnes.
Lire aussi :