L'UE examine une opération au Sahel et prolonge son dispositif anti-piraterie

L'Union européenne va examiner dans les prochaines semaines la possibilité de s'engager à soutenir les pays du Sahel à faire face aux problèmes d'insécurité, liés notamment aux activités de la branche maghrébine d'Al-Qaïda.

Réunis jeudi à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères se sont déclaré «déterminés à prendre en compte les défis sécuritaires au Sahel», notamment en Mauritanie, au Mali et au Niger.
Dans ce but, des «travaux préparatoires» à un éventuel engagement de l'UE dans la zone vont être conduits par les services de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et seront examinés d'ici la fin de l'année, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion.
Un engagement européen aurait pour objectif de «renforcer les capacités sécuritaires dans la région, en coopération étroite avec l'Union africaine», précise-t-il.
Une telle mission est souhaitée plus particulièrement par la France. De ses bases dans le nord du Mali, Al-Qaida organise des attentats et des enlèvements - essentiellement d'Occidentaux - ainsi que divers trafics.
L'insécurité au Mali et au Niger s'est accrue avec le retour de combattants fortement armés originaires de ces pays - principalement des Touaregs - ayant soutenu le régime de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Concernant la Corne de l'Afrique, les ministres ont décidé de renforcer les capacités maritimes locales afin de mieux lutter contre la piraterie. Plusieurs pays européens ont également promis de mettre des navires à disposition de l'opération Atalante, qui souffre actuellement d'un déficit criant de moyens, a-t-on appris de source diplomatique. Un accord de principe a été pris pour prolonger Atalante jusqu'en 2014, selon un diplomate.

Source: l'expression
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger