11 mai 2013

Avec les Touaregs de l’Azawad

Ferhat Bouda est un photographe kabyle installé à Francfort, en Allemagne. Il s’attache à documenter tous les aspects de la culture berbère. En septembre 2011, à Djerba, il rencontre des Touaregs et décide de partager un temps leur vie. Lorsque qu’il fut prêt à partir, au début de l’année 2012, la guerre était déclenchée dans l’Azawad, cette région désertique appelée aussi Nord-Mali. Il y est « rentré par le nord-est de la Mauritanie, raconte-t-il au site Tamazgha. À la frontière, j’étais pris en charge par des combattants du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) et je suis parti avec eux jusqu’à leur base. Là-bas j’ai rencontré d’autres soldats, des responsables du MNLA et des prisonniers maliens.» C’est le quotidien des combattants du MNLA qu’il nous propose dans ces images rares d’un conflit qui désormais touche la France.
  • Ferhat Bouda est exposé au festival ImageSingulières, du 8 au 26 mai à Sète. Voir ici.
   
http://www.mediapart.fr/portfolios/avec-les-touaregs-de-lazawad
  
© Ferhat Bouda
01
Février 2012, à Hassi el Beidh. Beaucoup de civils ont quitté les zones de combat mais certaines familles préfèrent rester au Nord-Mali.
© Ferhat Bouda
02
Février 2012, région de Tombouctou. Combattants du MNLA dans la base d’opération militaire de Léré.
© Ferhat Bouda
03
Février 2012, région de Tombouctou. Le drapeau de L’Azawad flotte sur les terres libérées.
© Ferhat Bouda
04
Février 2012, dans la région de Tombouctou. A gauche: Mana, 17 ans, n’a jamais été à l’école et ne parle que le berbère. Le seul espoir, pour les jeunes touaregs, est d’obtenir l’indépendance. A droite : Un combattant du MNLA, déserteur de l’armée malienne. Dès le début de l’insurrection de 2012, plusieurs centaines de militaires touaregs ont déserté l’armée malienne pour rejoindre le MNLA.
© Ferhat Bouda
05
Février 2012, région de Tombouctou. Combattant du MNLA avec une mitrailleuse.
© Ferhat Bouda
06
Février 2012, région de Tombouctou. Tôt le matin, un combattant dort par terre.

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...