29 mars 2019

Entretien avec le ministre nigérien du Commerce sur les bénéfices réels de la ZLECAf pour le Niger et l’Afrique

entretien-avec-le-ministre-nigerien-du-commerce-sur-les-benefices-reels-de-la-zlecaf-pour-le-niger-et-l-afrique

Pour une intégration économique efficiente sur le continent africain, l’Union africaine a institué l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Celui-ci ambitionne à terme de créer un marché commun africain afin de booster son développement. Toutefois, au-delà de la bonne volonté des uns et des autres de voir ce marché opérationnel, certains obstacles freinent encore l’atteinte de cet objectif. Sadou Seydou (photo), ministre nigérien du Commerce et de la Promotion du secteur privé, explique dans cet entretien les avancées déjà enregistrées en vue de la mise en place de la ZLECAf, ainsi que les avantages concrets de cet accord.

Niamey et les 2 jours : L’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine a été institué par les Etats africains. Parlez-nous de cet accord ?

Sadou Seydou : Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais rappeler que l’Afrique compte 55 Etats avec autant de marchés et les 84 km de frontières constituent des barrières au commerce et des difficultés en matière d’investissement avec des réglementations nationales multiples et diverses.

L’Afrique pèse pour seulement 4 % dans le commerce mondial et le commerce intra-africain se situe autour de 17 %.

Pour y remédier, déjà en 1991, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine ont adopté le traité d’Abuja instituant la Communauté économique africaine. Le processus de la ZLECAf entre dans le cadre de cette vision de « l’Afrique que nous voulons ». La ZLECAf constitue la première étape pour la construction du marché commun africain.

En janvier 2012, lors du 18ème Sommet de l’UA, les chefs d’Etat et de gouvernement décidèrent de commencer les négociations sur la ZLECAf en 2015 avec 2017 comme date indicative pour la conclusion d’un accord. Lesdites négociations ne débutèrent qu’en février ...

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...