Pour sécuriser son système de messagerie contre les menaces cybercriminelles, la Société nigérienne des banques (Sonibank) a choisi de travailler avec l’opérateur Sonema, a-t-on appris dans un communiqué de presse rendu public ce 11 avril 2019.
Il sera question pour Sonema, d’utiliser son service Mail protection (déjà testé pendant 30 jours au sein de la Sonibank), pour assurer la protection de la messagerie de la banque nigérienne contre les cyberattaques sophistiquées et les logiciels malveillants. Particulièrement, contre les menaces utilisant le mail comme vecteur de propagation des spams, des ransomwares, et des virus de type zero-day (sans signature connue).
Car, d’après les responsables de la Sonibank, 91% des cyberattaques démarrent avec un email. Et cette banque nigérienne comme plusieurs autres dans le secteur, paie le prix fort de ces menaces qui ont affecté ses serveurs.
Une bonne initiative de la Sonibank quand on sait que les banques africaines en général, ne disposent pas toujours d’un système de sécurité solide pour contrecarrer les attaques cybercriminelles. « Les banques ont de l’argent, mais n’investissent pas suffisamment dans la cyberattaque. Notamment, pour avoir des informaticiens spécialisés et sécuriser davantage leur système. Le budget alloué à la sécurité est généralement très faible.», déplore un expert en cybersécurité.