En l'espace de deux ans, le Niger a pu mobiliser 75 % des fonds externes nécessaires à la mise en œuvre de son Plan de développement économique et social (PDES 2017-2021).
Concernant les sollicitations en interne, le pays a mobilisé 860 milliards FCFA. Une somme bien au-delà des projections de départ. Puisque l'objectif fixé était de 802 milliards FCFA, a affirmé la ministre du Plan, Kané Aïchatou Boulama (photo), lors de la réunion du conseil national d’orientation dudit programme.
Il faut rappeler que la mise en œuvre de l'ensemble de ce plan stratégique nécessite tout de même 8 617,2 milliards FCFA. Une enveloppe financière qui permettra au Niger de faire avancer ses projets et d'améliorer son taux de croissance.
Rappelons que le PDES ambitionne de transformer structurellement l’économie nigérienne en s'appuyant sur deux piliers fondamentaux que sont : la transformation du monde rural et le développement du secteur privé.
A titre d’exemple, au cours de l’année 2018, 96 milliards FCFA avaient déjà été débloqués par l’Etat et ses partenaires pour le développement de la région de Zinder dans le cadre du PDES 2017-2021.