C’est une nouvelle alerte de plusieurs organisations humanitaires internationales opérant dans la région. Elles déplorent des incidents de braquages et de cambriolages avec « violence et intimidations ».
« La situation est devenue critique », préviennent six ONG qui dénoncent un « climat d’impunité » qui prévaut à Ménaka. « La circulation des armes, l’absence d’une justice opérationnelle et la perte d’efficacité des patrouilles favorisent le développement de la criminalité ciblant la population civile et les humanitaires dans les communes de Ménaka et de Tidermene », indique le communiqué parvenu à Sahelien.com.
#Mali: Insecurity and crime in the region of Menaka has a detrimental impact on the civilian population and humanitarians in the area. Without increased security, we will be forced to scale back our activities. Read more here: https://t.co/Nh1jjPSBIY
— NRC (@NRC_Norway) August 22, 2019
Selon la note, chaque mois, ces organisations enregistrent en moyenne, six incidents de braquages et cambriolages des résidences, bureaux et équipes des acteurs humanitaires. Entre fin juillet et début août 2019, elles déplorent sept incidents qui se sont pour la plupart déroulés dans la ville de Ménaka. Ce qui entrave le déploiement de l’assistance aux populations vulnérables qui sont dans le besoin.
« En absence d’une sécurité renforcée, les ONG internationales présentes à Ménaka se verront contraintes d’opérer un ralentissement de leurs activités dans le futur proche », annoncent-elles.
Marie Dembélé
August 22, 2019 at 05:13PM