19 sept. 2019

Conseil supérieur de la magistrature : Importantes nominations des magistrats

conseil-superieur-de-la-magistrature-importantes-nominations-des-magistrats

Le président de la République Issoufou Mahamadou a présidé le 19 septembre 2019, le Conseil supérieur de la magistrature. Cette rencontre a débouché sur l’adoption d’importants textes portant nominations et affectations dans les tribunaux et hautes cours de justice. Ce qui a entrainé de grands changements au Conseil d’Etat, à la Cour des comptes, à la Cour de cassation, à la Cour d’appel de Niamey, ainsi qu’au Tribunal de grande instance hors classe de Niamey.

A titre illustratif, au conseil d’Etat, Nouhou Mounkaïla Hamani, magistrat de grade exceptionnel, 2ème échelon, précédemment Président de la Chambre du Contentieux au Conseil d’Etat  devient le Premier Président dudit Conseil. A la cour des comptes, Tanko Magagi, Inspecteur Principal du Trésor est nommé Président de la Première Chambre. A la Cour de cassation, Issaka Dan Déla, magistrat de grade exceptionnel, 2ème échelon préside  désormais la Chambre civile et commerciale.

Ces nominations et affectations interviennent au moment où le torchon brûle entre le ministre de la Justice, garde des sceaux, Marou Amadou, et le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN). Ce, à cause des nominations des magistrats.

SG          

Lire aussi:

https://ift.tt/2IcZE6c

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...