23 déc. 2019

Fin du franc CFA dans la zone UEMOA : et maintenant, quels sont les enjeux ?

fin-du-franc-cfa-dans-la-zone-uemoa-et-maintenant-quels-sont-les-enjeux

Au-delà de l’effet d’annonce des présidents français et ivoirien, quelles lectures suggère la grande mutation annoncée sur le franc CFA de l’Union monétaire ouest-africaine. Le satisfecit des opinions publiques anti-CFA laissera rapidement place à de nouveaux enjeux.

Emmanuel Macron a profité de sa visite officielle à Abidjan en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre 2019, pour annoncer la fin d’un des francs CFA, plus précisément celui de l’UEMOA. Le président français a dit avoir entendu les « appels de la jeunesse » de cette sous-région.

« Le franc CFA cristallise de nombreuses critiques sur la France. Je vois votre jeunesse qui nous reproche une relation qu’elle juge post-coloniale. Donc, rompons les amarres », a déclaré M. Macron, expliquant qu’il avait été à l’initiative de cette avancée.

Cette déclaration a eu un effet d’annonce positive sur les opinions publiques anti-CFA, qui y voient une « grande victoire ». Le président ivoirien Alassane Ouattara a lui aussi indiqué que cette décision avait été prise en toute souveraineté. Pour sa part, le Fonds monétaire international (FMI), par sa directrice générale, a aussi salué l’initiative.

« Les mesures annoncées s’appuient sur le bon bilan de l’UEMOA en matière de conduite de la politique monétaire et de gestion des réserves extérieures. Ces dernières années, l’UEMOA a enregistré une faible inflation et une croissance économique forte, la situation des finances publiques s’est améliorée et le niveau des réserves de change a augmenté », a expliqué Kristalina Georgieva.

Un effet d’annonce qui nécessite plus de clarifications pour les investisseurs

Mais derrière l’effet d’annonce politique, plusieurs points retiennent l’attention. Le premier est le type de réforme qui a été entreprise. Il est essentiellement question d’un changement de nom de la monnaie concernée qui s’appellera désormais « Eco », et aussi du fait de ne plus affecter les réserves de change de l’UEMOA ...

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...