Si le calme est revenu au sol, des avions de l’armée malienne sont entrés en action ce jeudi près de la localité de Tessalit au nord du Mali. Depuis mercredi 29 février, l’armée et les rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) s’affrontent dans de violents combats pour contrôler ce carrefour stratégique. L’armée cherche notamment à ravitailler le camp militaire situé à une quinzaine de kilomètres de la ville.
Des cibles ont-elles été touchées ? La réponse varie selon les camps. Autre question, pourquoi après un face à face de 48 heures, un camp n’arrive t-il pas à prendre nettement le dessus sur l’autre ? Il y a la situation géographique des lieux. Et les objectifs des uns et des autres.
Près de Tessalit, tout juste en face d’une piste d’atterrissage pour avion, il y a un camp militaire, tenue par l’armée malienne. Les soldats gouvernementaux ont il y a environ une semaine, reçu un ravitaillement en vivre largué par avion. Aujourd’hui, c’est de renfort militaire qu’ils ont besoin pour tenir cette position.
Ce renfort fait tout pour se diriger vers le camp. Mais en amont les rebelles touareg se disent décidés à empêcher la progression de l’armée. De part et d’autre, d’importants moyens militaires ont été mobilisés., et alors que les rebelles démentent catégoriquement, l’armée malienne affirme avoir en face comme ennemi dans le secteur de Tessalit des rebelles touareg et des combattants d’al-Qaïda au maghreb islamique. Cependant, il faudra probablement attendre encore au moins 24 heures pour connaitre l’issue de ces combats.
RFI