6 mars 2013

Le sanctuaire organisé d’Aqmi dans la vallée malienne d’Ametettai

Nouvel Observateur-Créé le 06-03-2013 à 14h40

Les forces françaises ont découvert une « petite armée » bien organisée et parfaitement adaptée aux combats défensifs dans la vallée d’Ametettai, au coeur du massif des Ifoghas, a déclaré mercredi le commandant des opérations françaises au sol au Mali.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé mardi que l’armée française avait pris en tenaille « l’ensemble de l’Adrar des Ifoghas et la vallée d’Ametettai », bastion des djihadistes armés, dont Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
« Nous nous attendions vraiment à tomber sur du dur, nous savions que nous allions tomber sur le coeur, sur le sanctuaire d’Aqmi », a indiqué le général Bernard Barrera sur Europe 1.
« Et effectivement, nous sommes arrivés sur une petite armée, qui était bien organisée, bien formée, qui savait très bien manoeuvrer, qui avait des jardins, des écoles, des ateliers de réparation, des usines de fabrication d’explosifs. »
Cette armée « s’est appuyée sur un terrain valorisé, une vallée qui était parfaitement adaptée aux combats défensifs avec des caches, des tunnels, des armes et le tout lourdement équipé », a-t-il ajouté.
Depuis le début des opérations fin février dans la région de l’Adrar, où sont engagés 2.000 soldats français et tchadiens, une quarantaine de djihadistes ont été tués, précise le ministère de la Défense dans son dernier point.
« Chaque portion de terrain saisie est fouillée méthodiquement malgré les tirs de harcèlement et les contre-attaques des terroristes. Deux soldats français ont été légèrement blessés lors de combats sporadiques », ajoute-t-il.
Présents depuis dix ans dans la région, les djihadistes ont eu le temps de stocker du matériel de guerre et de la nourriture, a expliqué le général.
Cette vallée est en outre la seule du massif des Ifoghas à bénéficier de puits qui sont alimentés en eau toute l’année.
« C’est pour cette raison qu’ils se sont autant accrochés à ce donjon au sein du château de l’Adrar parce qu’ils bénéficiaient d’eau, à partir de ça ils avaient des potagers, des caches, il pouvaient y vivre toute l’année », a dit Bernard Barrera.
Marine Pennetier, édité par Gérard 

Bon,http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130306.REU8989/le-sanctuaire-organise-d-aqmi-dans-la-vallee-malienne-d-ametettai.html

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...