Près de deux ans après la mort de huit soldats, dont quatre Américains et quatre Nigériens, dans une embuscade tendue par des jihadistes à Tongo Tongo, au Niger, le Pentagone valide officiellement les résultats de l’enquête diligentée à cet effet, rapporte Voa Afrique.
« Toutes les conclusions, les récompenses et les actions de responsabilité sont approfondies et appropriées », s’est satisfait le secrétaire d'Etat américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan (photo), dans un communiqué.
Déjà, au mois de mai 2018, le ministère américain de la Défense avait rendu publique la synthèse d'un rapport d'enquête concluant à une série d'erreurs de la part des militaires américains qui s'étaient mal préparés avant cette mission.
En rappel, le 4 octobre 2017, près du village de Tongo Tongo, à une centaine de kilomètres de Niamey, la capitale nigérienne, une patrouille conjointe de 11 soldats des forces spéciales américaines et de 30 soldats nigériens était tombée dans un guet-apens tendu par des combattants du groupe Etat islamique (EI), équipés d'armes automatiques et de mitrailleuses. Ce traquenard s’était soldé par la mort de huit soldats américains et nigériens.