27 sept. 2019

2556 candidats déclarés admis à l’examen de certification en santé au Niger, soit un taux de réussite de 77%

2556-candidats-declares-admis-a-l-examen-de-certification-en-sante-au-niger-soit-un-taux-de-reussite-de-77

Sur les 3354 candidats autorisés à passer les épreuves écrites et pratiques de l’examen unique de certification en santé pour l’année 2019, 2 556 ont été déclarés admis. Soit un taux de réussite de 77%, en hausse par rapport à l’année 2018 où il se situait à 63,46 %.

Selon le président de la commission nationale en charge de l’organisation de l’examen unique de certification en santé, Dr Ranaou Abaché, cette édition a enregistré la participation de 3278 candidats dans les filières telles que, agent de santé de base, soins infirmiers, soins obstétricaux, biologie médicale, santé environnementale et technicien de développement sociale.

Le secteur s’enrichit ainsi de nouveaux agents qui viennent grossir les rangs des personnels de santé au Niger. Toutefois, le pays reste encore confronté à une insuffisance qualitative des professionnels de la santé, malgré l’organisation annuelle de cet examen de certification et l'existence au Niger d’une trentaine d’écoles et instituts de formation en santé publique.

Sandrine Gaingne

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...