10 oct. 2019

Côte d’Ivoire : il faudra 100 milliards FCFA pour traiter la totalité de la récolte d’hévéa d’ici 2022

cote-d-ivoire-il-faudra-100-milliards-fcfa-pour-traiter-la-totalite-de-la-recolte-d-hevea-d-ici-2022

100 milliards Fcfa. C’est l’investissement que nécessitera en Côte d’Ivoire la transformation de 100 % de la récolte d’hévéa d’ici 2022. Dans le cadre de cet objectif, Sidi Tiémoko Touré (photo), porte-parole du gouvernement, indique que la capacité nationale d’usinage du caoutchouc sera boostée afin d’absorber la production locale.

L’usinage du caoutchouc englobe les opérations permettant de transformer le latex provenant des plantations, en un produit utilisable par les manufacturiers.

D’après M. Touré, l’exécutif soutiendra les acteurs de la transformation grâce à des incitations fiscales et non fiscales. Parmi celles-ci, figure notamment l’octroi d’avantages douaniers à l’image de ce qui se fait pour la filière anacarde.

Actuellement la Côte d’Ivoire transforme 55 % de la récolte de latex. L’hévéaculture occupe 165 000 planteurs et est réalisée sur 600 000 hectares.

Espoir Olodo    

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...