3 déc. 2019

L’AFD appuie le Niger de 23 milliards de FCFA pour la mise en œuvre des réformes

l-afd-appuie-le-niger-de-23-milliards-de-fcfa-pour-la-mise-en-oeuvre-des-reformes

Afin d’accompagner le Niger dans la mise en œuvre des réformes nécessaires dans la gestion des finances publiques, l’Agence Française de Développement (AFD) va octroyer à l'Etat une enveloppe de 35 millions d’Euros, soit 23 milliards de FCFA.

Cette aide qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources intérieures (MRI), va s’échelonner sur une période de six ans. Dans un premier temps, 30 millions d'euros vont être alloués à la mobilisation des ressources domestiques pour une durée de trois ans. Ensuite, les 5 millions d'euros restant seront destinés au renforcement de l’administration fiscale et financière sur trois ans également.

Pour matérialiser cet appui financier, un protocole d'accord a été signé le 29 novembre 2019 entre le Niger, représenté par son ministre des Finances, Mamadou Diop et la France, par son ambassadeur à Niamey, Alexandre Garcia ainsi que le directeur de l’AFD.

Ces réformes visent à accroître les revenus de l'Etat.

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...