L’Union européenne va injecter 33 millions € sous forme de don dans les caisses du Trésor public togolais (soit environ 21,6 milliards FCFA), sur la période 2019 – 2020.
Cet appui budgétaire, dont 17 millions € devraient être décaissés très prochainement, au titre de l’année 2019, vise à accompagner le gouvernement du pays dans la mise en œuvre des réformes en matière de gestion des finances publiques, de la politique de décentralisation, de l’amélioration du climat des affaires et du système national de statistiques.
La facilité, qui s’inscrit dans le cadre du Contrat de consolidation de l’Etat du Togo (Phase 3), a fait l’objet d’une signature de convention, entre le gouvernement togolais et l’UE, ce mardi 3 décembre 2019. Les deux partenaires étaient représentés respectivement par Demba Tignokpa, ministre en charge de la Planification, et Bruno Hanses, Chargé d'affaires de l'UE au Togo.
A cette occasion, la ministre a notamment assuré que cet appui « vient renforcer les ressources de l’Etat pour permettre au gouvernement de faire face aux besoins des populations et ceux prioritairement dans les secteurs sociaux ». Outre cela, la facilité permet de « promouvoir une croissance socio-économique inclusive et stable au Togo, conformément aux trois axes du Plan National de Développement (PND) 2018-2022 ».
R.E.D