4 mars 2020

Le Niger produit environ 7 millions de tonnes de mil par an

le-niger-produit-environ-7-millions-de-tonnes-de-mil-par-an

Le mil est l’une des céréales les plus cultivé au Niger. « La production annuelle nationale de cette noble céréale oscille entre six et sept millions de tonnes et représente l’une des plus importantes productions végétales au Niger », a indiqué le ministre de l’Agriculture Abaldé Abouba.

Très prisée des Nigériens, cette céréale constitue l’alimentation de base de plus de 80% de la population, particulièrement en milieu rural.

Aujourd’hui, le mil est transformé et vendu tant sur le territoire qu’à l’international.

Selon les perspectives des chercheurs, le mil va s’imposer encore plus dans les années à venir de par sa qualité organoleptique, ses vertus nutritives et sa résilience au climat.

Pourtant, il a été pendant de longues années considéré comme source de certaines pathologies. Mais, s’est révélé plutôt très efficace dans la prévention et la lutte contre plusieurs carences et maladies. Raison pour laquelle le mil est considéré comme la céréale du futur dans les zones agricoles du pays. 

Lire aussi:

La 2e édition du Festimil valorise la consommation des produits transformés à base de mil

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...