23 avr. 2020

Deux sociétés nigériennes bénéficient une fois de plus des avantages du code des investissements

deux-societes-nigeriennes-beneficient-une-fois-de-plus-des-avantages-du-code-des-investissements

Le gouvernement nigérien vient d’accorder de nouveaux avantages fiscaux aux entreprises nigériennes, Nouvelle cimenterie de Malbaza-MCC et Ets Illiassou Moumouni.

La première société spécialisée dans la production et la commercialisation du ciment 100% nigérien avait déjà bénéficié en 2011 des facilités pour son investissement dans le pays. Cependant, elle n’avait pas été dispensée de l’impôt sur le bénéfice. Et donc, le projet de décret adopté par le gouvernement le 22 avril 2020 a pour but de corriger cette “omission”.

Quant à Ets Illiassou Moumouni, le gouvernement lui offre des facilités pour l’acquisition de 200 camions tracteurs, 210 semi-remorques, 40 citernes tous à l’état neuf, 5 dépanneuses et 3 véhicules de liaison. Cette société avait déjà bénéficié des avantages en 2015. Cependant, justifient les autorités, “le matériel nécessaire à la mise en œuvre des investissements n’a pas été acquis pour des raisons financières. Compte tenu de la volonté du promoteur du projet et de l’impact réel de ce projet sur le marché de l’emploi”, le gouvernement a décidé de lui faire bénéficier une fois de plus des avantages du régime des dispositions spéciales du code des investissements.

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...